Instances

CESCE: comité d'Education à la Santé, Citoyenneté et à l'Environnement

Par Emilie Belmonte, publié le mercredi 5 avril 2023 06:21 - Mis à jour le mercredi 5 avril 2023 06:21
team-386673__340.jpg
Retrouvez ici le programme de prévention du collège en faveur des élèves, plan de lutte contre les violences, protocole gestion de situations de conflit

Le CECSE est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Voici les thématiques travaillées cette année, et les actions qui en découlent:

SANTE: les équipes du collège se sont mises à  jour pour proposer dès l'année prochaine une éducation à la sexualité adaptée à chaque niveau de classe (ex: 6eme: puberté et consentement).

Les classes de 5eme ont visionné le film "Mignonnes" dans le cadre du festival du film judiciaire, et bénéficieront en juin 2022 de séance de debriefing autour des réseaux sociaux, de l'hypersexualisation aussi.

ESPACES DE VIE DES ELEVES: Mise en place de protection hygiéniques dans les toilettes pour la lutte contre la précarité menstruelle. Des toilettes mieux équipées dès mai 2022 et mieux veillées, relance du Département pour les travaux des toilettes dans les étages.

CITOYENNETE et ENGAGEMENT: éléctions et formation des délégués, participation à la cérémonie de commémoration du 8/11, lancement du Conseil de Vie Collégienne, refonte du Réglement Intérieur et débats nombreux, notamment sur la question de la tenue.

EGALITE: nomination d'une référente égalité filles-garçons, débat lors de journée nationale (violence faite aux femme le 25/11, journée des droits de la femme le 8/11, journée des différences le 17/05), diagnostic Egalité.

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES: formation "génération médiateurs" pour tous les 6emes, Enquête Locale de Climat Scolaire, intervention Equipe Mobile de Sécurité du Rectorat sur les réseaux sociaux et la responsabilité pénale des mineurs. Protocole harcèlement.

Pour 2022-23:

Nous poursuivons les projets lancés cette année mais aussi:

- Salle d'étude en "classe flexible" pour des meilleurs conditions de travail.

- Addictions

- CDJ: conseil départemental des jeunes

- Gros volet de l'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE avec notamment l'élection des éco délégués