Spectacle Né quelque part de Mathieu Barbances - 16 janvier 2024

Par SABINE GANDIN, publié le jeudi 1 février 2024 22:14 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 22:14

Projet École du spectacle 6e-UPE2A

Ce spectacle, accueilli pour la 4e fois au collège a été vu en deux représentations par toutes les classes du niveau 6e dans la salle des fêtes du collège. La classe des NSA (élèves allophones non antérieurement scolarisés) a également assisté à l'une des représentations.

Ce spectacle inspiré par une nouvelle de la collection "J'aime lire" : "Les trois étoiles", mêle un propos résolument multiculturel, tolérant, porteur des valeurs fondamentales de la République et une poésie des mots et des musiques puisque le comédien s'accompagne d'une contrebasse et d'un ukulélé pour émailler l'histoire de chansons connues (Né quelque part, Un Africain à Paris...). Le décor constitué d'une carte de l'Europe, du Moyen Orient et de l'Afrique, s'élabore au fil du voyage des protagonistes sous les yeux des spectateurs.

Les élèves ont été très vite happés par l'histoire aux résonances arabes et par les mélodies, entonnant avec enthousiasme le refrain "Salam Alaykoum" proposé par le comédien. L'histoire est pleine d'émotions et de suspense et fait verser quelques larmes lors de la séparation puis des retrouvailles des amis, ou déclenche les rires lorsque la petite sœur reçoit en cadeau une poupée et crie de joie. Le moment le plus émouvant, c'est lorsque les allophones d'origine africaine entonnent avec le comédien le refrain qu'ils ont appris en cours de FLE d'un Africain à Paris. Lors de l'entretien après le spectacle, l'un d'eux nous raconte ses trois mois de voyage pour venir du Mali en France et on peut suivre sur la carte toutes les étapes qu'il mentionne.

Aucun élève ne sort déçu ou ennuyé. Une partie de notre public a retrouvé dans le spectacle ses racines et s'interroge sur la place des migrants dans notre société, l'accueil qu'on lui réserve, et la laïcité. Ils se sentent reconnus, et tous reconnaissent volontiers leur émotion.