La parole est aux femmes : l'exposition

Par NADIA KOURI, publié le mardi 25 juin 2024 09:17 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 15:36
La parole est aux femmes ....jpg
La parole est aux femmes. Exposition d'affiches réalisées par les élèves de 3B et 3C suite à l'enseignement pratique interdisciplinaire Arts plastiques, Documentation, Français et Histoire-géographie.

Tout au long de cette année scolaire, nous avons fait réfléchir nos élèves sur la manière de donner la parole aux femmes qui se sont illustrées dans bien des domaines : arts, sciences, politique et sports.

Ce projet interdisciplinaire a permis aux élèves d'analyser le destin de femmes à travers le prisme de diverses disciplines telles que le français, l'histoire-géographie, les arts plastiques ou encore la documentation.

Ainsi les élèves ont lu des romans  ( vous retrouverez dans ce catalogue notre émission "le p'tit CDI" réalisé à la façon de la p'tite librairie).

Les élèves  ont également bénéficié d'un atelier cinéma durant lequel ils et elles ont vu et analysé les films suivants :

Persepolis de Marjane Satrapi ; Simone, le voyage du siècle d'Olivier Dayan (projeté spécialement pour nos classes au cinéma l'Astrée) et Million dollar baby de Clint Eastwood. Ils ont ainsi pu rédiger la critique cinématographique d'une de ces trois oeuvres.

Le travail s'est également poursuivi en arts plastiques ( les élèves ont réalisé des productions artistiques visibles sur le compte instagram @arts_works_collegejf_chambery)

Pour terminer, après un travail de recherche dans le cadre du Français et de l'Histoire-géographie, leur a été confiée la mission de présenter en 180 secondes une femme qui s'est illustrée dans un des domaines précédemment cités. Enfin,  pour conclure le projet, chaque élève a réalisé une affiche pour permettre à toutes et tous, au collège, de découvrir ou redécouvrir ces personnalités.

Ces affiches ont été compilées dans ce catalogue que nous vous laissons consulter, si vous le souhaitez, en cliquant ici.

ici.