ARTISTES AU COLLÈGE en 4e avec la Compagnie Fil Rouge

Par SABINE GANDIN, publié le mercredi 21 février 2024 17:52 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 11:11
3871-fil-2.jpg
Quand poésie et théâtre permettent d’évoquer l’intimité avec respect !

Tous les élèves de quatrième ont participé au projet « Artistes au collège » avec la Compagnie Fil Rouge. Cinq moments forts ont ponctué cette expérience.

Acte I - Le 18 janvier, tous ont assisté au spectacle « La Mécanique des Fluides », sur les thèmes des menstruations et de l’égalité fille-garçon. Une comédienne et un comédien jouent toutes les scènes en lien avec les règles, chantent le corps humain en rap, imaginent même une situation où le phénomène concernerait les garçons … Le public est emporté par les sketchs, charmé par les chansons, rit aux éclats, ou réfléchit aux questions du quiz. En classe, les élèves confient avoir été surpris d’assister à un spectacle sur des sujets aussi intimes ou tabous ; ils évoquent la gêne provoquée par certaines scènes. Beaucoup reconnaissent que le spectacle était drôle et les a fait réfléchir.

Acte II - Atelier d’écriture sur le thème de l’intimité. Deux artistes rencontrent toutes les Quatrièmes pendant deux heures chacune, pour reparler du spectacle. Les élèves pratiquent des petits jeux de théâtre. Des définitions du mot « intimité » sont élaborées. Tous les mots associés servent à créer des poèmes, des acrostiches, des définitions originales. Un temps libérateur et respectueux de chacune et de chacun.

Acte III - Atelier de mise en voix. Nouvelle rencontre avec les artistes : certaines classes participent à un atelier de slam pour mettre en voix les poèmes. D’autres se lancent dans des scènes d’improvisations sur des situations d’intimité brisée. Nos jeunes interprètes montrent de plus en plus d’aisance pour s’investir dans l’expérience artistique et citoyenne.

Acte IV - Vendredi 16 février « La Folle Journée » d’artistes au collège
Cinq membres de la compagnie Fil Rouge viennent au collège à cette occasion.
La cour est investie par un atelier d’écriture libre, ouvert à tous et encadré par deux intervenantes. Des poèmes sont lus au micro.
En salle des fêtes, les classes de quatrième présentent leurs travaux de slam et de théâtre les unes devant les autres. Quatre temps de restitution rassemblent une cinquantaine d’élèves à chaque fois. Des situations souvent comiques sont jouées et permettent de poser les mots sur des situations quotidiennes. Des raps sont égrainés au son des basses entraînantes. Toutes les sensibilités sont données à entendre. Les artistes lisent un extrait du prochain spectacle. Un moment fort !

Acte V - À venir au printemps, l’exposition des productions réalisées en arts plastiques, en lien avec le projet !

Ce projet allie les parcours Éducation artistique, mais aussi Citoyenneté et Santé. Les élèves qui le souhaitent pourront réaliser leur oral de brevet sur cette expérience en Troisième.