Orientation et Affectation post 3ème - Récapitulatif des actions à réaliser
Deux services sont proposés aux familles :
Le service en ligne Orientation et le service en ligne Affectation sont mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3ème.
Le service en ligne Orientation
La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2ème trimestre et à la fin du 3ème trimestre.
Le service en ligne est accessible via Educonnect pour les parents d’élèves de niveau 3ème.
Il permet :
- de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP
- de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
- d’accuser réception (intentions d’orientation) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
Le service en ligne Affectation
La campagne d’affectation a lieu du mois d'avril à début juillet. Pour 2023 le calendrier est le suivant :
À partir du 7 avril : consultation des offres
Du 9 au 30 mai : formulation des demandes
À partir du 27 juin : affectation et inscription
Le service en ligne est accessible via le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3ème.
Il permet :
- de consulter les offres de formation accessibles après la classe de 3e et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir de début avril)
- de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (du 9 au 30 mai)
- de consulter les résultats à leurs demandes (fin juin – début juillet)