Actualités administratives

Toilettes mixtes: en route pour l'expérimentation !

Par Emilie Belmonte, publié le mercredi 3 avril 2024 09:21 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2024 09:21
restroom-99225_640.webp

Bonjour,

Il est question que nous passions en toilettes mixtes, par niveau: un pôle 6e/5e, et un pôle 4e/3e, en juin prochain.

Le groupe de travail, rattaché au Comité d'Education Santé Citoyenneté et Environnement sera sur le dossier en mai prochain. Les élèves sont bien entendu consultés, via les Assemblées Générales des délégués.

Pourquoi cette démarche?

- les études ont montré que le passage en toilettes mixtes réduisait les incivilités. Vous  avez notamment été destinataires de messages de la part du service vie scolaire concernant les dégradations constatées selon les périodes.

- permettre à tous les élèves d'aller aux toilettes. Au quotidien, nous notons des regroupements d'élèves, qui dissuadent d'autres d'entrer. Or, au collège, il n'y a qu'un seul espace toilettes pour les élèves. Par ailleurs, l'adolescence étant la périodes des changements et des questions, certains élèves ne se sentent d'entrer ni dans les toilettes étiquetées "filles" et "garçons". Nous devons garantir à tous nos élève un égal accès à cet espace.

A l'issue du mois de juin, un bilan sera fait, de l'utilisation de ces espaces aménagés, pour voir sur quel fonctionnement nous partons pour la prochaine année scolaire.

L'équipe en charge du dossier toilettes mixtes